Fiche synthèse de Necym Remadi

.

Fiche de Synthèse

 

Année : 2010/2011

Nom et prénom : Necym Remadi

Matières : Français , Maths

Classe : 1ére S

Lycée : ISC

 

Aux alentours du mois de mai 2010, Mr. Garoffe nous a présenté ce qui allait occuper une grande partie de notre temps pour les 5 premiers mois de la rentrée : Les TPE.

Je n’en avais aucune idée. C’était la première fois que je faisais un travail aussi important et en groupe. Alors Vint le moment du choix de l’équipe. Depuis l’année dernière, je me suis mis d’accord avec une camarade de classe, qui a malheureusement quitté le lycée cette année. Donc je n’avais aucune idée de la personne avec laquelle je devais vraiment travailler ? Et sur qui pouvais-je faire compter pour une activité aussi longue et aussi compliquée ? Le temps avançait, et je n’avais encore pas trouvé de partenaire, Jusqu’à ce qu’Ahmed et Abdallah me proposaient de travailler avec eux. J’ai accepté sans hésitation, parce que je savais bien qu’ils étaient des élèves très sérieux. Mais il s’avéra que le choix du groupe n’était que la première difficulté à résoudre, cédant la place à une question qui occupait davantage ma pensée : Que devions nous choisir comme sujet des TPE ?

J’ai toujours été intéressé par la programmation informatique , j’ai déjà fait des courtes formations dans un institut privé . Donc j’ai proposé aux membres du groupe , de faire un projet lié aux domaines scientifiques et à l’informatique à la fois . Après deux heures de discussion avec les professeurs , nous avons choisi « Le Portrait Robot » comme sujet .

Ce qui était un avantage , c’est que nous n’avions pas de difficultés pour plan . Les grandes lignes étaient bien claires dès le début. Nous avons alors commencé à rassembler le maximum d’informations possibles sur ce sujet, particulièrement sur internet. En effet, nous nous sommes intéressés à l’historique du portrait robot en premier lieu . On a donc évoqué les premiers pays utilisateurs de cette technique ainsi que les premiers essais. Et dans un deuxième axe, nous avons expliqué un peu plus le fonctionnement de ce type de logiciels, en nous référant deux exemples : FBI Faces et Facegen . Et avec ma maitrise de l’informatique, j’ai réussi à créer un petit logiciel démo qui met en marche un système sélectif des différents éléments du visage . Il faut aussi avouer que j’ai trouvé des difficultés majeures concernant l’utilisation du language Lingo . Ce qui m’a obligé à faire des longues recherches sur le sujet . Dans la deuxième partie de cet axe , nous avons mis en œuvre un petit sketch qui donne un aspect plus concret , plus réaliste à notre travail . Et dans un troisième axe intitulé « efficacité , sources d’erreurs et défis à relever » , nous avons bien analysé le rendement et la fiabilité de ces logiciels dans le domaine de la police scientifique , tout en faisant une comparaison avec une autre méthode : Le Test d’ADN .

Avec ce travail de groupe, j’ai bien réalisé à quel point cela pouvait servir de compter sur les amis. Malgré les grandes difficultés auxquelles nous avons fait face, aucun conflit ne s’est produit entre nous , et ce qui prouve le bon choix du groupe . En ce qui concerne le travail sur le portrait robot, je peux dire que cela m’a tellement passionné que j’envisagerai peut-être de suivre une formation pour travailler dans la police-scientifique .

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×