Fiche synthèse de Ahmed ben younes

 

                                                        Fiche De Synthèse 

 

 

 

 Etablissement : ISC.                                                                Série : scientifique

Classe : 1 ère                                                    Nom prénom : Ahmed ben Younes                              

Matières : mathématiques Français.

 

Au mois de Septembre, les professeurs nous ont dit qu’il y avait un grand projet qui allait occuper beaucoup de notre temps pendant les 4 mois suivants, les TPE (Travaux personnels encadrés).

Je ne savais pas en quoi cela consistait. Je croyais que j’allais me trouver dans des études très approfondies sur des sujets difficiles. Mais, après l’explication des professeurs dans l’amphithéâtre du lycée, les idées commencèrent à s’établir correctement dans ma tête et je compris ce que nous devions présenter dans 4 mois.

Vint alors le moment le plus important de l’année : le choix des groupes .je connaissais bien le travail en équipe et je l’aimais mais c’est une activité périlleuse qui devient plus grave si les membres du groupe ne sont pas sur la même longueur d’onde . Mais, après deux heures de va et vient le groupe fut formé : Abdallah, Nécym et moi. Trois élèves motivés pour le projet qu’ils allaient faire ensemble.

Etape suivante : le choix du thème .Pour nous orienter, deux thèmes nous ont été proposés, « modèle et modélisation » et « contraintes et libertés », mais sans hésiter longtemps nous avons choisi de travailler sur « Modèle et modélisation » . Ensuite, nous avons fait face à une période de réflexion plus longue et plus stressante, celle du choix du sujet. Nous voulions faire une chose scientifique et originale.

Après un temps de réflexion, nous avons choisi de travailler sur « le volcan de YELLOW STONE » mais par manque de motivation nous avons décidé de changer, pour un sujet plus orienté vers l’informatique. Après de nombreuses discussions, nous sommes tombés d’accord sur « le portrait robot »

Le temps passait très vite, et la priorité était de choisir la problématique .Nous avons passé du temps pour formuler, reformuler, discuter.. jusqu’ à ce que nous trouvions une problématique « Du portrait robot manuel au portrait robot informatisé : Quelles sont les étapes du développement, et quel est le degré de fiabilité de cette méthode ? »

 

Nous étions lancés, et nous sommes parvenus à trouver notre plan rapidement : En effet nous avons choisi de traiter dans un premier temps l’historique du portrait robot et donc d’évoquer les premiers pays utilisateurs et les méthodes d’utilisation de celui-ci avant l’informatisation. Nous nous sommes ensuite intéressés au Portrait robot informatisé (La création de logiciels de portrait robot : apparition d’une nouvelle méthode) C’est ce qui nous a amené à évoquer l’apparition des logiciels et des nouvelles méthodes de construction du portrait robot (brièvement), Puis nous avons décidé de faire un petit logiciel de portrait robot (l’explication est faite dans le 2 é axe 1 é partie) . Heureusement Necym nous a beaucoup aidé parce qu’il maitrisait le langage informatique et nous avons terminé cet axe avec un sketch qui met en scène la réalisation d’un portrait robot informatisé. (ce Sketch va être joué lors de L’épreuve orale).Par ailleurs nous avions prévu une visite chez la police scientifique pour voir comment se passe l’interrogatoire mais la révolution de jasmin a rendu cette visite impossible. Enfin dans un troisième axe « efficacité , limites et défis » nous avons décidé d’évoquer l’efficacité du portrait robot en la comparant à d’autres méthodes utilisées par la police scientifique , ensuite de donner les limites et les sources d’erreurs de cette méthode et enfin dans une 3 émme sous partie nous avons posé un défi « comment améliorer le portrait robot ? » .

A mon avis le problème majeur qui nous a retardés un peu est la difficulté des recherches : au Cdi nous n’avons trouvé aucun livre ou magazine qui traite le portrait robot, c’est pourquoi toutes les informations qu’on avait, étaient prises de pages Web sur internet . Je me souviens de plusieurs qui nous ont été très utiles comme « psycho témoins » « wikipedia > …Mais malgré ce problème nous nous sommes bien débrouillés pour trouver les bonnes informations.

Sinon le travail en équipe a marché à merveille , nous nous entendions très bien ce qui nous a permis d’avoir un travail satisfaisant et original approuvés par nos professeurs encadreurs à qui je dois vraiment dire merci (elles nous ont été très utiles ) . il ya quelques jours j’ai eu l’idée de faire un site web qui accompagnera le livret, Donc je l’ai fait avec l’aide d’Abdallah , et nous en avons été satisfaits .

Quel bilan puis-je faire de ces mois passés à préparer le dossier ? Sur le plan relationnel j’ai apprécié le travail en équipe qui exigeait d’être responsable. Sur le plan des connaissances, J’ai beaucoup appris sur les méthodes d’investigation de la police, et j’ai été très content de réaliser un logiciel avec Abdallah et Necym .

Je pense donc, en conclusion, que les TPE sont une magnifique expérience à ne pas manquer, car elle nous fait prendre pleinement conscience de la notion d’engagement envers nous-mêmes et envers autrui .

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site