Fiche synthèse de Abdallah makni

Makni Abdallah

Tunis-TPE 2010/2011

Thème : Le modèle comme outil de compréhension.

Matières : Mathématique / Français.

Lycée : ISC

 

                                              SYNTHESE :

Portrait robot :« Du portrait robot manuel au portrait robot informatisé : Quelles sont les étapes du développement, et quel est le degré de fiabilité de cette méthode ? »

Vers la fin de la seconde, nos professeurs nous ont fait une petite conférence sur les TPE. J’étais enthousiaste de découvrir les TPE .

Au tout début des TPE, nous avions choisis de traiter le volcan de Yellowstone .Mais nous n’étions pas très motivés, c’est pour cela que nous avons opéré un changement de sujet pour celui-ci définitif : « Du portrait robot manuel au portrait robot informatisé : Quelles sont les étapes du développement, et quel est le degré de fiabilité de cette méthode ? ». 

Pour le début de nos recherches nous sommes allés au CDI pour voir s’il y avait des documents. Malheureusement nous n’avons trouvé aucun livre qui traite du portrait robot, c’est pour cela que pratiquement toutes les informations tirées proviennent des documents venant d’internet et encore ! Là aussi nous avons trouvé un manque d’informations énorme surtout pour notre troisième axe ! Cependant nous nous sommes débrouillés pour trouver les documents nécessaires et faire un tri concret.

C’est alors que notre plan a pris une forme satisfaisante et donc définitive. En effet, nous avons choisis de traiter en premier lieu  l’historique du portrait robot en parlant des premiers pays de sa naissance et les premières méthodes d’utilisation avant l’informatisation. Puis dans un second temps, en nous intéressons à l’informatique au service du portrait robot nous avons décidé de faire un petit programme de portrait robot en nous inspirant des logiciels déjà existant sur le marché tel que Faces , et de dernier cette 2éme partie par un petit sketch pour montrer comment fonctionne un portrait robot en situation concrète. Sur ce point j’ai regretté que nous n’ayons pas pu nous rendre dans un commissariat où nous aurions pu voir comment se passait un interrogatoire de témoins. Mais les récents évènements survenus ne nous ont pas permis de faire cette visite. Enfin dans un dernier axe nous avons décidé de traiter de l’efficacité du portrait robot et de le comparer à d’autres méthodes qu’utilise la police scientifique, en réalisant un graphique qui montrent le taux de fiabilité des méthodes les plus utilisées par cette dernière.

Au fil du temps, et malgré les difficultés citées plus haut notre travail a pris peu à peu une forme assez satisfaisante approuvée par nos professeurs encadreurs. Durant la période ou nous bloquions sur le logiciel, nous nous sommes encouragés mutuellement et Necym, passionné d’informatique, a su comment nous remettre sur les rails et aller au bout de notre projet.

Avec ce dossier nous avons pu nous rendre compte ce que veux dire le mot « solidarité » et nous engager dans un investissement personnel concret.

Pour conclure ; je pense que les TPE sont une excellente expérience qui nous a fait comprendre la notion d’engagement envers nous même et envers autrui.

Notre travail m’a vraiment plu et le fait de s’intéresser aux logiciels de portrait robot m’a fait découvrir une matière très passionnante : l’informatique.

 

 

 


 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×